La Fédération Internationale des Femmes de la Carrière Juridique – FIFCJ, se rend publiquement pour exprimer sa solidarité avec les femmes iraniennes, face au décès de la jeune Masha Amini, 22 ans, le 16 septembre, qui a été arrêtée à cause de ses vêtements, par la police des mœurs dans la région du Kurdistan, l’unité chargée de faire respecter le code vestimentaire strict dans la république islamique.
La mort de Masha Amini, toujours non élucidée par les autorités iraniennes, a suscité de justes protestations de femmes et d’hommes qui se sont regroupés dans de nombreuses villes du pays, et selon la presse internationale, elle a déjà causé au moins huit morts de personnes. dans la répression des manifestations, en plus de bloquer presque complètement l’internet mobile et des applications limitées telles que Whatsapp et Instagram dans le pays.
Ce fait est très choquant et répugnant pour cette Fédération composée de femmes juristes représentant des dizaines de pays qui ont reconnu les droits humains des femmes et des filles, notamment en termes de liberté, de dignité et d’autonomie de leur corps, de leurs choix et de leurs droits aux opportunités.
La FIFCJ se joint à la récente manifestation des Nations Unies, par l’intermédiaire du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, selon laquelle la mort en détention de Mahsa Amini, les allégations de torture et la réaction violente des forces de sécurité aux manifestations, doivent faire l’objet d’une enquête impartiale et indépendante.
Le temps est venu pour le monde de s’unir contre cet État théocratique cruel et meurtrier imposé en Iran depuis la révolution de 1979, qui restreint la liberté et prend la vie des femmes, vilipende leurs droits, et qui va à contre-courant de la société mondiale, et doit prennent fin, dans l’intérêt des femmes et des enfants et de l’avenir des nouvelles générations iraniennes.
Brésil, Goiás, Goiânia le 22 septembre 2022.
Manuela Gonçalves Silva
Présidente de la Fédération Internationale des Femmes de la Carrière Juridique
La Fédération internationale des femmes de carrière juridique rend public son rejet de la décision
La Fédération internationale des femmes des carrières juridiques – FIFCJ, se rend publique pour exprimer
La FIFCJ exprime publiquement son désaveu de l’attentat à la vie de la vice-présidente de
Après le XXIV Congrès et l’Assemblée Générale Ordinaire qui se sont déroulés à Luanda, du
Le vingt-cinq mai deux mille vingt-deux, à partir de 10h00, à Luanda, capitale de la